Prudence est mère de sûreté, affirme l’adage français bien connu de tous. Celui-ci prend tout son sens dans le domaine de la location immobilière, dans la mesure où les locataires doivent souvent souscrire un contrat d’assurance pour éviter les désagréments en cas d’incidents. Aussi, voici quelques informations intéressantes concernant l’assurance risques locatifs :
Le contrat en quelques mots
L’assurance habitation n’est pas réservée qu’aux propriétaires, car elle concerne également toutes les personnes qui louent un local pendant une période déterminée. En effet, comme le locataire est responsable des dommages et des dégâts qu’il pourrait causer à son logement, la loi l’oblige à souscrire à une assurance habitation locative. Cela lui permettra d’être pris en charge financièrement, ou matériellement, en cas de sinistres ou de vandalisme.
La responsabilité civile
C’est la plus connue des garanties incluses dans l’assurance habitation locataire et certainement celle qui intéresse le plus de monde. Son avantage est que l’assuré, en l’occurrence le locataire, peut être couvert en cas de dommages causés à autrui (par lui-même ou par l’un de ses proches qui partagent la même résidence que lui). Cependant, il faut noter que les dégâts causés par la pollution, la guerre ou des catastrophes nucléaires ne sont pas pris en charge par la responsabilité civile locative.
Le contrat multirisques habitation
Les assureurs qualifient ce contrat de « sur-mesure », étant donné qu’elle propose des garanties en fonction de la situation à laquelle le souscripteur est confronté. En conséquence, le « multirisques habitation » peut inclure une garantie protégeant contre les cambriolages, les incendies, les catastrophes naturelles, et même des objets de valeur ou les appareils électroménagers. Dans tous les cas, et pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre assureur avant de signer l’une des garanties risques locatifs citées précédemment.
Comments