Le prêt direct est une option appréciée par de plus en plus de personnes. Cette forme de financement constitue une alternative aux banques. En effet, ces dernières imposent diverses réglementations qui peuvent être très contraignantes. Pour en savoir plus sur le prêt direct, lisez ce qui suit.
Qu’est-ce que le prêt direct ?
Comme son nom l’indique, le prêt direct est un type de crédit qui ne fait pas appel aux établissements de crédit tels que les banques d’investissement, les courtiers ou encore les sociétés de capital-investissement.
La majorité des emprunteurs qui proposent des prêts directs sont des PME, tandis que les prêteurs sont des particuliers, des sociétés de gestion d’actifs, des sociétés de développement commercial ou même des sources de crowdfunding.
Le prêt direct est une solution de financement pour les entreprises qui ont une ligne de crédit critique et limitée, ce qui est un critère assez problématique pour les banques qui mettent ce type de client dans leur liste noire. Actuellement, il existe des sites spécialisés dans le prêt direct, comme https://pretdirect.com/.
Le prêt direct fonctionne sur le principe selon lequel les gestionnaires d’actifs mobilisent des capitaux auprès de diverses sources d’investissement. Par la suite, ils proposent une offre de prêt à effet de levier directement à l’emprunteur potentiel. Dans la plupart des cas, les prêteurs directs sont particulièrement sollicités pour leur politique de prêt flexible. Chaque partie est gagnante dans la mesure où les entreprises peuvent se développer et que les prêteurs ont l’opportunité d’accroître leurs revenus.
Les avantages du prêt direct
La croissance et la démocratisation du prêt direct donnent l’occasion aux entreprises de taille moyenne de développer leurs activités, tout en profitant de conditions de prêt qui leur sont favorables. De plus, les offres sont flexibles et les risques sont négociables.
Les entreprises du marché intermédiaire peuvent obtenir des prêts d’une somme importante auprès d’un prêteur direct, ce qui est quasiment impossible avec les institutions bancaires. De plus, les prêteurs directs ne sont pas soumis aux réglementations, ce qui leur permet de proposer un taux d’intérêt avantageux.
Un autre avantage du prêt direct est qu’il offre de meilleures conditions, surtout pour les petites entreprises. Ces dernières peuvent commencer avec une somme de 1000 euros, dans le secteur de l’immobilier, par exemple. Comme on l’a mentionné auparavant, les banques soumettent des taux d’intérêt élevés pour minimiser le risque, ce qui n’est pas le cas des prêteurs directs, car ils offrent une plus grande marge de négociation.
Alors que les entreprises ont de plus en plus du mal à obtenir des prêts bancaires, les prêts directs leur permettent d’acquérir un fonds de roulement. Cela leur donne la possibilité de financer immédiatement diverses activités qui serviront au développement de l’entreprise. C’est une excellente option pour les entreprises qui débutent et qui font face à un manque de liquidité.
Dans ce type de prêt, les sociétés travaillent directement. Les deux parties peuvent donc s’entendre et conclure un accord en vue de l’octroi d’un prêt adapté aux besoins de l’entreprise. La majorité des prêteurs directs ne demandent pas des acomptes importants.
En somme, le prêt direct est une option envisageable si vous êtes une entreprise qui démarre. Cette solution est plus qu’avantageuse, car vous obtiendrez une réponse rapide juste après votre demande.
Comments