Mieux comprendre ce qu’est le pilotage de la performance

Le pilotage de la performance, c’est le contrôle des activités opérationnelles et stratégiques d’une entreprise. C’est définir un plan d’action pour atteindre des objectifs.

Les critères de la bonne performance d’une entreprise : comment ça se passe ?

Le pilotage de la performance d’une entreprise consiste à se baser sur des faits et des chiffres pour lui définir un cap. Une bonne performance doit être à la fois efficace et efficiente. On parle d’efficacité lorsque le degré d’atteinte des objectifs est élevé. Autrement dit, les résultats obtenus sont ceux qui ont été prévus ou presque. Quant à l’efficience, c’est le rapport entre les moyens attribués et les résultats obtenus. Le ratio « frais engagés et résultats atteints » permet de savoir si l’entreprise utilise judicieusement ses ressources.
Sinon, la performance est aussi bien individuelle que collective. Les critères de performance peuvent être quantitatifs. Par exemple, on peut juger la performance d’une entreprise sur sa valeur et les bénéfices qu’elle réalise. Les critères sont qualitatifs lorsque l’on se focalise, par exemple, sur les produits, le climat social et l’image de l’entreprise pour apprécier la performance.

Les différents éléments du pilotage de la performance

Il existe différents modes de pilotage de la performance, dont le pilotage de la qualité et le pilotage des coûts. Il y a aussi le pilotage des délais ainsi que le pilotage par les opportunités et les risques. Il peut être utile de mettre en place de nouveaux outils plus pertinents. Pour un meilleur pilotage de la performance, une analyse et la refonte du modèle de gestion sont à envisager. La réalisation de ce pilotage complète les bonnes habitudes à adopter pour gérer efficacement son entreprise.
Cependant, un accompagnement est nécessaire lors de la mise en œuvre d’un nouveau modèle et de nouveaux outils. En effet, une expertise s’impose pour améliorer les indicateurs de pilotage ou la construction des modèles de coûts. Il en est de même pour l’amélioration des performances d’une plateforme ou de l’expérience utilisateurs. Il est conseillé de se tourner vers un cabinet spécialisé dans le Controlling pour être sûr d’avoir des résultats pertinents.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *