Tout étudiant majeur peut souscrire à un prêt afin de financer ses études. La demande sera à adresser à un organisme prêteur qui peut être une banque ou une autre forme d’institution financière. Le prêt étudiant est un crédit consommation à destination des 18-28 ans.
Remplir les conditions d’obtention du prêt étudiant
Il faudra remplir quelques conditions préalablement fixées par les banques pour prétendre au prêt étudiant. Chaque établissement financier a sa propre politique, mais en principe, le crédit est accordé aux jeunes de18 à 28 ans. Dans de rares cas, les étudiants de 30 ans obtiennent également le prêt destiné à leurs semblables. Quoi qu’il en soit, il faut justifier d’une inscription dans une université ou un institut proposant des études supérieures. Cette appartenance à la grande école ou à l’effectif universitaire doit faire l’objet d’une attestation. La nationalité requise ainsi que l’aval d’un tiers peuvent aussi être évoqués pendant la souscription au prêt étudiant. Ce dernier aura un montant maximal de 45 000 euros remboursable sur 9 à 12 ans, voire un peu plus.
Quelques astuces pour décrocher le crédit
L’étudiant devrait négocier les termes de son prêt auprès de sa banque. Ce sera surtout sur le taux d’intérêt qu’il doit mettre à son avantage. Bien qu’il s’agisse d’un faible pourcentage, l’accumulation en une douzaine d’années constitue une énorme somme d’argent. Encore mieux, quelques banques proposent des prêts étudiants à taux zéro. Puis, il faut aussi négocier des avantages divers. Les étudiants demandent par exemple la délivrance d’une carte bancaire qui servira principalement à dépenser la somme prêtée. En arrivant au rendez-vous, le dossier devrait être parfaitement préparé. Il formule la demande de prêt, mais explique également le projet professionnel du demandeur. L’étudiant a notamment à indiquer comment, ou par le biais de quel métier il compte rembourser le crédit bancaire. Il faudra être très convaincant.
Comments