Si vous faites du commerce en ligne, penser à varier les procédures de paiement. En plus d’accepter divers moyens de paiements (Visa, Paypal, etc.), mettez en place un système de paiement fractionné ou différé. Vous pouvez même songer à accorder des mini-prêts.
Le paiement fractionné
Le paiement fractionné peut parfaitement être adopté par un commerçant en passant par un prestataire qui propose un service de paiement en ligne. En clair, l’e-commerçant externalise la gestion de ce paiement qui s’apparente à un crédit. Généralement vos marchandises sont payées immédiatement, sans risque d’impayé.
Le paiement fractionné présente plusieurs avantages intéressants pour les commerçants en ligne. En donnant à vos clients la possibilité d’échelonner leurs paiements, vous les incitez à dépenser plus ou à acheter des articles plus chers. Cela favorise les ventes additionnelles. Vous n’êtes pas sans savoir que face à un montant élevé, de nombreux clients abandonnent leur panier. Cette option de fractionnement attire également une nouvelle catégorie de clients qui n’auraient pas les moyens ni l’envie de payer en une fois. Enfin, en accordant aux internautes cette facilité de paiement, le marchand crée une relation de confiance qui encourage le client à revenir.
Le paiement différé
Les paiements différés, qui permettent de régler ses achats en une fois, mais à une date ultérieure, offrent aux commerçants en ligne les mêmes avantages que le paiement fractionné. En gros, cette formule lève les freins à l’achat. En plus, elle augmente le panier moyen. Elle permet aussi d’avoir de nouveaux clients.
Comme pour le paiement fractionné, le paiement différé réduit les abandons. La possibilité de payer plus tard apaise les craintes au moment de conclure la commande. Ce dispositif diminue donc les risques de renoncement. Dans le même temps, vous améliorez la satisfaction clientèle. Les clients, en effet, apprécient avoir plus de liberté sur le choix du moment de paiement. Ils se sentent moins sous pression. Enfin, même si vous êtes payé plus tard, vous connaissez le montant et la date à laquelle vous recevrez les fonds, ce qui vous aide à gérer vos flux financiers.
Le mini-prêt et apparenté
La collaboration avec une banque, qui dispose d’un système de paiement en ligne, pour proposer des mini-prêts ou lignes de crédit à ses clients, comporte plusieurs avantages. Notamment, la banque assume le risque de crédit et garantit le paiement au marchand, même en cas de défaut du client. Le commerçant est donc protégé contre les impayés.
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