Les avantages de la gestion locative

Si vous avez acheté votre maison dans le but de la mettre en location, vous vous demandez sûrement s’il est préférable d’en assumer vous-même la gestion locative ou de faire appel à un professionnel. La gestion locative comprend la recherche de locataire de bonne foi, la rédaction du contrat de bail et la gestion des sinistres. L’assistance d’un professionnel pourrait bien vous convenir.

Gestion locative : de quoi s’agit-il ?

La gestion locative consiste à faire gérer votre bien immobilier par un professionnel spécialisé dans ce domaine. Ainsi, il prend en charge la perception des loyers et des charges ainsi que les quittances de loyer qu’il faut remettre au locataire. En cas de problèmes, c’est à lui de s’en occuper. Ce professionnel peut être une agence immobilière, un administrateur de biens, un notaire ou une banque. En tous les cas, il doit être habilité et posséder une carte professionnelle ayant la mention « gestion immobilière »

Depuis quelques années, il existe des sites spécialisés dans la gestion locative en ligne. Comparé à une agence immobilière traditionnelle, le site spécialisé propose des services plus rapides à des prix compétitifs. C’est le cas de Hompilot et de Flatlooker.

Comment fonctionne-t-elle ?

Confier la gestion de votre bien mis en location à un professionnel vous permet de vous décharger de toutes les démarches administratives à accomplir. Tout ce que vous avez à faire c’est percevoir les loyers issus de la location. Le professionnel est votre seul interlocuteur. Votre relation sera régie par un contrat de mandat. C’est un document détaillant toutes les obligations du mandataire et fixant sa rémunération. Il doit préciser la durée du mandat et du préavis. Le mandataire doit se charger de toutes les missions écrites telles que la recherche de locataire, l’état des lieux, la conclusion du contrat d’habitation ou encore la révision des loyers.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *