Quel que soit votre niveau de rémunération mensuel, vous pouvez vous constituer petit à petit un patrimoine immobilier. La base de cette stratégie est de ne pas être endetté lorsque vous débutez l’investissement. Commencez donc par rembourser tous vos crédits à la consommation en cours et tout ce qui s’y apparente. Voici un guide pour acquérir progressivement des biens immobiliers que vous faites louer. Vous aurez besoin de beaucoup de discipline ainsi que de l’abnégation.
Votre rémunération comme point de départ
L’investissement dans l’immobilier locatif est une stratégie financière fructueuse. Visitez https://www.valority.com/investir-immobilier/ si, comme beaucoup d’autres personnes, vous êtes intéressé par ces opérations et souhaitez donc en savoir plus sur le sujet. Pour avoir le maximum de rendements et vous exposer au minimum de risques, vous avez besoin de mettre en place une stratégie solide : des experts en gestion de patrimoine sont là pour vous orienter. N’hésitez pas à les contacter. Mais avant tout, sachez que vous n’avez pas toujours besoin de faire des prêts immobiliers portant sur une somme astronomique. Vous pouvez vous servir de votre rémunération mensuelle comme levier financier.
L’épargne comme outil de collecte de fonds
Afin d’investir dans l’immobilier locatif sans prendre de risque, lancez-vous sérieusement dans la constitution d’une épargne : épargnez régulièrement et augmentez progressivement les sommes que vous mettez de côté. Si vous parvenez à consacrer à l’épargne une partie importante de l’argent que vous percevez mensuellement de votre travail, alors petit à petit vous réussissez à accumuler un apport solide. L’argent que vous aurez réussi à économiser vous servira, par exemple, à payer les frais de notaire ou à vous acquitter de toutes les dépenses générées par l’achat du bien immobilier. Vous pourrez même être en mesure de financer une grande partie, voire l’intégralité du prix d’achat. Enfin, une épargne constituée régulièrement facilite l’obtention de crédits immobiliers à des conditions avantageuses.
La réduction de vos dépenses mensuelles
Augmentez vos capacités d’épargne en vous serrant la ceinture. C’est là qu’intervient le frugalisme dont sont friands les adeptes de l’indépendance financière. Réduisez tout ce que vous pouvez réduire tant que vous ne mettez pas en danger votre santé. Excluez de votre mode de vie tout ce qui est superflu. Faites des économies partout où vous pouvez le faire. Allez à la chasse aux bons plans, aux réductions, aux promotions, etc. Même lorsque vous tombez sur des articles à bas prix, n’achetez que la quantité dont vous avez besoin. Moins vous dépensez, plus vous épargnez et plus vous vous approchez de votre objectif de devenir rentier.
Étudiez rigoureusement les avantages et inconvénients de l’emplacement du premier bien que vous achetez
Vous y êtes : vous avez réuni les fonds dont vous avez besoin pour lancer votre projet d’investissement immobilier locatif. À ce stade, vous devriez contacter un gestionnaire de patrimoine qui vous guidera dans la réalisation de votre projet. La première chose à faire est de déterminer l’emplacement du bien que vous allez acquérir. Les experts de l’agence spécialisée en gestion de patrimoine et en investissement (immobilier locatif, placement financier) vous aidera à peser le pour et le contre de chaque emplacement. Ils feront avec vous une analyse en profondeur de chaque quartier ou ville ou village qui vous intéresse. Visez les quartiers qui sont en train de commencer à connaître un développement fulgurant et à gagner en notoriété. Privilégiez également les localités où les demandes locatives sont particulièrement élevées. Pensez aux plus-values que vous pourrez réaliser le jour où vous vendrez votre bien. Vous n’êtes pas sans savoir que la proximité de commerces, des transports en commun et des bureaux administratifs comptent énormément dans la valeur d’un bien immobilier. Ce sont également des critères qui sont pris en considération lorsque vous fixez le montant du loyer. Ce dernier joue un rôle fondamental dans la gestion du flux de trésorerie (cash-flow).
Mettez en place une stratégie pour bénéficier d’un excellent cash-flow
Vous devez songer au cash-flow dès le début de l’investissement, bien avant d’acheter le bien. D’ailleurs, utilisez-le comme critère lorsque vous choisissez le bien immobilier à acquérir. L’objectif est d’avoir un cash-flow non seulement positif, mais également élevé. Plus le montant est élevé, plus vos capacités d’autofinancement le sont également, ce qui va vous permettre d’investir dans un autre bien à louer. Le cash-flow désigne un solde comptable : c’est la différence entre vos revenus locatifs que vous percevez et toutes les charges dont vous devez vous acquitter en tant que propriétaire du bien (taxes comprises). Un cash-flow positif signifie que la rentabilité de votre investissement est convenable. Enfin, étudiez les possibilités d’optimisation fiscale.
Comments